Login

Forte correction des céréales sur Euronext

Les prix du blé comme du maïs ont dévissé mardi 14 mai 2024 sur Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Après être allés chercher les plus hauts depuis juillet 2023 pour le blé échéance septembre, et novembre 2023 pour le maïs échéance juin, les cours corrigeaient lors de la séance d’hier, rapporte Argus Media dans sa lettre quotidienne. Le blé européen venait même annuler totalement la forte séance de hausse qui avait caractérisé le début de la semaine. »

Ainsi, le mardi 14 mai 2024 sur Euronext, la tonne de blé clôturait à 249,75 euros (–9 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 255 euros (–7,75 euros) sur celle de décembre. La tonne de maïs clôturait à 210,25 euros (–2,75 euros) sur l’échéance de juin et à 218,75 euros (–3,25 euros) sur août.

« La violence de ces mouvements s’explique notamment par l’activité importante des opérateurs financiers qui ajustent leurs positions faisant suite aux récents nouveaux éléments de marché », poursuit le cabinet. Parmi ces derniers figurent la sécheresse et les gelées sur la plaine russe. « Si une partie du mal est fait, obligeant d’ailleurs les analystes locaux à revoir leur estimation de production sous les 90 millions de tonnes, la météo n’a pas dit son dernier mot. Elle sera même maîtresse des lieux, tant sur Euronext que Chicago, mais pour l’heure, les modèles divergent quant aux prochaines précipitations attendues. Quoi qu’il en soit, l’incertitude reste d’actualité, ce qui ne manquera pas d’animer les marchés », ajoute Argus Media.

Ce mercredi 15 mai, à 11 heures sur Euronext, la tonne de blé ouvrait la séance à 252,75 euros (+3 euros) sur l’échéance de septembre et à 257,75 euros (+2,75 euros) sur celle de décembre. La tonne de maïs s’affichait à 213,50 euros (+3,25 euros) sur l’échéance de juin et à 222,00 euros (+3,25 euros) sur celle d’août.

Productions sud-américaines sous surveillance

À Chicago, les opérateurs du marché du maïs aux États-Unis « continuent d’ajuster leur estimation ». Les regards sont tournés vers l’état de la production au Brésil et en Argentine. « La Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement du Brésil) a publié ce matin des chiffres de production actualisés, augmentant la production totale de maïs de 0,672 million de tonnes à 111,64 millions de tonnes, principalement en raison de l’augmentation des superficies consacrées à la deuxième récolte, indique Sitagri. Ces chiffres sont à comparer aux 122 millions de tonnes fournies par l’USDA vendredi dernier. »

Par ailleurs, l’USDA a fait état, mardi 14 mai, d’une vente exceptionnelle de 405 000 t de maïs à destination du Mexique.

« La saison des crop-tours débutait aux États-Unis avec un œil sur le tour de plaine réalisé dans le Kansas. Pour le premier jour, le consensus table sur un rendement moyen proche des 50 boisseaux par acre, soit nettement au-dessus des estimations de l’an passé dans la même région, rapporte Argus Media. Si les conditions de culture des blés sont sous surveillance, la météo de la Corn Belt le sera tout autant alors que la pluie vient ralentir les travaux de semis. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement