Login

Céréales blé et maïs reculent à l’ouverture d’Euronext

Ils avaient en revanche progressé à la clôture du marché à terme lundi 12 juin 2023, tirés par les craintes liées au déficit hydrique de fin de cycle qui touche l’Europe ainsi qu’à la tension en Ukraine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nouvelle hausse des cours du blé et du maïs sur Euronext, dans un contexte notamment de craintes sur la production européenne à venir qui doit faire face à un déficit hydrique de fin de cycle, et à une tension persistante sur le front ukrainien », introduit Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi le lundi 12 juin 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 238,25 euros sur l’échéance de septembre (+4 euros par rapport à la clôture précédente) et à 243,75 euros sur celle de décembre (+4 euros). La tonne de maïs a terminé à 235 euros (+2,50 euros) sur l’échéance d’août et à 230,25 euros (+3,25 euros) sur celle de novembre.

En revanche ce mardi 13 juin, vers 11h15, la tonne de blé perdait 2,75 euros sur l’échéance de septembre, à 235,50 euros, et 2,50 euros, à 241,25 euros, sur celle de décembre. La tonne de maïs reculait de 1,50 euro sur l’échéance d’août, à 233,50 euros, et de 1,25 euro sur celle de novembre, à 229 euros.

Corridor menacé

« De plus en plus de voix s’élèvent sur la probabilité d’un non-prolongement du corridor le mois prochain alors que la file d’attente s’intensifie en mer Noire pour inspecter les bateaux à la sortie du détroit du Bosphore », souligne Agritel.

Le Cocéral, Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d’olive, huiles et graisses et agrofournitures, a par ailleurs révisé à la baisse son estimation de la production de blé pour l’Union européenne (avec Royaume-Uni) à 142,4 millions de tonnes (Mt), contre 144,5 estimés en mars dernier, rapporte le cabinet.

Sécheresse aux États-Unis

À la Bourse de Chicago le lundi 12 juin 2023, le maïs a lui aussi progressé. Les craintes climatiques sont fortes dans le pays, avec un déficit hydrique « qui pourrait persister sur la Corn-belt », indique Agritel. Le risque du non-renouvellement du corridor apporte également de la tension sur les cours, complète Sitagri dans sa note quotidienne. Les cours repartaient toutefois à la baisse sur Globex (premier système de négociation électronique) mardi matin, notamment avec le début des récoltes de maïs seconde culture au Brésil, Agritel.

« Le blé a suivi le mouvement du maïs mais avec des gains plus modestes », et repartait également à la baisse mardi matin sur Globex, ajoute Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement