« Nouvelle hausse des cours du blé et du maïs sur Euronext, dans un contexte notamment de craintes sur la production européenne à venir qui doit faire face à un déficit hydrique de fin de cycle, et à une tension persistante sur le front ukrainien », introduit Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi le lundi 12 juin 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 238,25 euros sur l’échéance de septembre (+4 euros par rapport à la clôture précédente) et à 243,75 euros sur celle de décembre (+4 euros). La tonne de maïs a terminé à 235 euros (+2,50 euros) sur l’échéance d’août et à 230,25 euros (+3,25 euros) sur celle de novembre.
En revanche ce mardi 13 juin, vers 11h15, la tonne de blé perdait 2,75 euros sur l’échéance de septembre, à 235,50 euros, et 2,50 euros, à 241,25 euros, sur celle de décembre. La tonne de maïs reculait de 1,50 euro sur l’échéance d’août, à 233,50 euros, et de 1,25 euro sur celle de novembre, à 229 euros.
Corridor menacé
« De plus en plus de voix s’élèvent sur la probabilité d’un non-prolongement du corridor le mois prochain alors que la file d’attente s’intensifie en mer Noire pour inspecter les bateaux à la sortie du détroit du Bosphore », souligne Agritel.
Le Cocéral, Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d’olive, huiles et graisses et agrofournitures, a par ailleurs révisé à la baisse son estimation de la production de blé pour l’Union européenne (avec Royaume-Uni) à 142,4 millions de tonnes (Mt), contre 144,5 estimés en mars dernier, rapporte le cabinet.
Sécheresse aux États-Unis
À la Bourse de Chicago le lundi 12 juin 2023, le maïs a lui aussi progressé. Les craintes climatiques sont fortes dans le pays, avec un déficit hydrique « qui pourrait persister sur la Corn-belt », indique Agritel. Le risque du non-renouvellement du corridor apporte également de la tension sur les cours, complète Sitagri dans sa note quotidienne. Les cours repartaient toutefois à la baisse sur Globex (premier système de négociation électronique) mardi matin, notamment avec le début des récoltes de maïs seconde culture au Brésil, Agritel.
« Le blé a suivi le mouvement du maïs mais avec des gains plus modestes », et repartait également à la baisse mardi matin sur Globex, ajoute Sitagri.