Les prix du tourteau de soja restent sur de faibles niveaux malgré le rebond
Le rebond des prix du tourteau de soja amorcé en début de mois se confirme, sans pour autant faire oublier les niveaux de prix, toujours proches des plus bas observés depuis 2017. L’offre mondiale en graines de soja reste confortable : selon l’USDA, la production s’élève à 426,39 millions de tonnes (Mt), avec des stocks de début de campagne estimés à 125,19 Mt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le complexe soja a montré des signes de fermeté aux États-Unis lors des dernières séances à la Bourse de Chicago. Une fois encore, c’est sur les réseaux sociaux de Donald Trump que l’explication a été trouvée : le président américain a affirmé que la Chine devrait quadrupler ses achats de soja américain. Il n’en fallait pas plus pour que les opérateurs financiers réagissent et ajustent leurs positions.
Sur le plan fondamental, l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture, a surpris en révisant à la baisse les surfaces cultivées dans son rapport mensuel, et donc la production. Estimée à 117,98 Mt le mois dernier, elle est désormais annoncée à 116,82 Mt. Le rendement, quant à lui, est réévalué à 53,6 boisseaux/acre, un record, porté par des conditions climatiques toujours favorables.
Au Brésil, la production est attendue à 175 Mt. Mais c’est du côté de la demande que l’attention se porte, avec une consommation domestique record annoncée à 112 Mt. Tirée par une forte demande en huile, notamment grâce à la loi sur l’incorporation dans les biocarburants, la trituration est particulièrement dynamique, ce qui aboutit mécaniquement à davantage de tourteaux disponibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :