L'offre de soja s'annonce bonne dans l’hémisphère Sud
Le marché des tourteaux de soja poursuit son mouvement baissier initié depuis plus d’un an. Les perspectives de récolte au Brésil et en Argentine sont rassurantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix reviennent sur les plus bas niveaux testés le mois dernier en dessous de 370 €/t sur le spot délivré Montoir. La semaine a été marquée par la publication mensuelle du rapport de l’USDA. Les ajustements ont été très peu nombreux. L’office américain maintient son estimation de production de soja à 121,4 millions aux États-Unis, juste en dessous du record de 121,5 millions en 2021.
Si les bilans américains n’ont pas été ajustés, de nombreuses questions se posent sur le dynamisme de la demande, entre la forte activité de trituration à l’échelle locale et l’accélération des exportations ces dernières semaines. Pour autant, les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation sont ressorties cette semaine à 1,17 million de tonnes, un niveau décevant en dessous de la fourchette basse des attentes. La fermeté du dollar par rapport aux autres devises depuis l’élection de Donald Trump pénalise la compétitivité de la graine et des tourteaux américains.
Dans le même temps, les regards se tournent du côté de l’hémisphère Sud. Les semis se terminent au Brésil et les pluies régulières rassurent. L’organisme local, la Conab, maintient son estimation de production à un niveau record de 166,2 millions face aux 169 millions attendus par l’USDA.
Les perspectives sont pour le moment optimistes également du côté de l’Argentine. Les semis sont réalisés à hauteur de 67 % et 65 % des surfaces sont notées en bonnes ou excellentes conditions. L’USDA en a d’ailleurs profité pour revoir son estimation de la production en légère hausse, de 1 million de tonnes, à 52 millions de tonnes, contre 48,2 millions l’an passé.
(1) Société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :