Login

Vers une production de soja record aux États-Unis

Les perspectives de production de graines de soja élevées aux États-Unis font pression sur le prix des tourteaux américains et européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa publication mensuelle d’août 2024, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a intégré les très bonnes conditions de culture en remontant aussi bien son estimation de surfaces que de rendements du soja aux États-Unis. Le rendement annoncé atteint 53,2 boisseaux/acre soit une hausse de 2,3 % par rapport à la précédente publication de l’office américain en juillet.

Ainsi, la récolte américaine de soja pourrait atteindre un record historique de 124,9 millions de tonnes. D’un point de vue bilan aux États-Unis, ces perspectives permettraient aux stocks de fin de campagne de rebondir à 15,25 millions de tonnes, leur niveau le plus haut des six dernières années. Bilan, la baisse des cours s’accélère pour la graine de soja américain en nouvelle récolte, de retour au plus bas depuis septembre 2020.

Mécaniquement, les tourteaux accompagnent cette dynamique, également aidés par la hausse de la parité entre l’euro et le dollar, qui favorise les achats en Europe. Le tourteau de soja délivré Montoir sur son contrat Spot casse son support des 400 €/t et évolue désormais à 387 €/t soit son niveau le plus bas depuis octobre 2020.

Si les indicateurs concernant la future récolte de soja aux États-Unis convergent, que ce soit du côté des notations de cultures ou des indices de végétation, les opérateurs surveilleront la semaine prochaine les résultats du Pro Farmer crop tour à travers les plaines américaines.

(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement