Login

Les entrepreneurs se sentent seuls face aux vols

Lundi 19 juin 2023 dans le Maine-et-Loire, la FNEDT dénonce l'impuissance des agriculteurs face aux vols à répétition de leurs équipements.

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires dénonce un sentiment d’abandon face aux vols à répétition de leurs équipements agricoles. Elle sollicite un rendez-vous avec les ministères concernés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons l’impression d’être abandonnés à notre sort ! » Dans un communiqué de presse de ce mercredi 21 juin 2023, Gérard Napias, président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), dénonce « l’impunité » dont bénéficient les auteurs de vols de matériels agricoles.

De 15 000 à 20 000 euros par équipement volé

« Alors que les préparatifs des moissons battent leur plein, les entrepreneurs se sentent désarmés et isolés face à la recrudescence actuelle des vols de GPS », relate le communiqué de presse. Des délits à répétition pour lesquels le préjudice financier s’élève à « plusieurs centaines de milliers d’euros en Mayenne et en Maine-et-Loire ces derniers jours ».

« Ces vols ont des conséquences financières majeures pour les entreprises — de 15 000 à 20 000 euros par équipement volé. Ils désorganisent totalement la réalisation des chantiers. De six à douze mois sont nécessaires avant de pouvoir remplacer le matériel », dénonce le président de la FNEDT.

La FNEDT veut rencontrer les ministères

En réponse à ces délits et pour réclamer la restitution des GPS volés dimanche dernier dans plusieurs entreprises, une centaine de personnes s’est rassemblée lundi 19 juin à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire. La FNEDT « salue cette initiative des entrepreneurs, concessionnaires, agriculteurs et salariés » venus des Pays de la Loire, de la Normandie et de la Bretagne.

Elle demande « que tout soit mis en œuvre dans les zones rurales pour l’application des mesures pénales existantes et pour rétablir ainsi les repères moraux et civiques indispensables à la cohésion sociale ». En conclusion de son communiqué de presse, la FNEDT annonce qu’elle a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l’Intérieur et de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement