Login

Agri’écoute, un numéro et une plateforme pour ne pas être seul

Un tchat en ligne permet aussi de discuter avec des psychologues.

Un numéro de téléphone et une plateforme numérique de la MSA permettent aux agriculteurs d’être soutenu en cas de coup dur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

09 69 39 29 19. Ce numéro d’appel est gratuit et « accessible 24h/24 et 7j/7 » précise la MSA, qui lance une campagne de communication sur son dispositif « Agri’écoute » en avril 2025. Il permet « à tout ressortissant agricole ainsi que leur famille de dialoguer anonymement, à tout moment, week-end et nuit compris, avec des psychologues formés à la gestion du mal-être dans le milieu agricole ».

Le service est aussi disponible en ligne sur agriecoute.fr et « permet d’échanger directement avec des psychologues par tchat, mail ou visio consultation, et de prendre rendez-vous pour un appel téléphonique ultérieur ». Les psychologues sont listés sur le site et leur disponibilité est précisée. Il est possible d’indiquer la raison de la rencontre avec un psychologue : « difficulté professionnelle, maladie, deuil, gestion du stress, addiction ».

Une personne au bout du fil pour 96,5 % des appels

« On a tous besoin d’être soutenu un jour ou l’autre », estime la MSA qui encourage aussi les proches des personnes en difficulté à appeler.

En 2024, Agri’écoute a enregistré 4 408 appels, dont 63 % ont donné lieu à des entretiens avec un psychologue, et 8 % des personnes qui ont appelé ont pu bénéficier de plusieurs entretiens avec le même psychologue, précise la MSA.

Les personnes qui appellent le dispositif sont quasiment certains de recevoir quelqu’un au téléphone, la MSA fait état d’un taux de décrochage d’appel de 96,5 %. « Agri’écoute est un dispositif essentiel de prévention du mal-être agricole, qui permet non seulement de détecter les situations de mal-être mais également de mettre en place, et ce dès le premier appel, un accompagnement et un suivi professionnel des personnes en détresse », conclut la MSA.

Suicides des agriculteurs MSA, retraite, social

A découvrir également

Gérer mon consentement