Login

Un Sommet de l’élevage 2024 encore plus grand

Cette année, le Sommet de l'élevage accueillera le concours national de la race salers.

Rendez-vous est donné du 1er au 4 octobre 2024 pour la 33e édition du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, qui pourrait battre des records de visite. La race salers sera à l’honneur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous attendons cette année 120 000 visiteurs pour 1 650 exposants, un nouveau record », annonce Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l’élevage lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture, jeudi 13 juin 2024. La 33e édition du Sommet de l’élevage se tiendra cette année du 1er au 4 octobre 2024 à Cournon-d’Auvergne. Plus de 400 exposants du machinisme agricole seront présents.

La salers à l’honneur

Le Sommet accueille cette année le concours national de la race salers. 384 animaux seront présentés au cœur du Zénith d’Auvergne par une centaine d’élevages différents. Originaire du Massif central, « la salers est la vache rustique par excellence. On peut tout faire avec. Élevez salers, vivez heureux », clame fièrement Frédéric Canal, de l’OS Salers.

Un deuxième évènement d’importance animera le Zénith, puisque le concours européen de la race laitière simmental établira aussi domicile à Clermont-Ferrand en 2024. 56 animaux seront en compétition, en provenance de trois pays.

En tout, ce sont plus de 2000 animaux qui seront présentés lors du Sommet, soit « l’une des plus belles vitrines génétiques française et européenne en termes de taille et de qualité », avance Fabrice Berthon.

Comme chaque année, le Sommet de l’élevage met à l’honneur un pays étranger. L’invité de cette édition est le Kazakhstan, 6e pays mondial en termes de surfaces agricoles. Gulsara Arystankulova, ambassadrice du pays en France, estime que « c’est intéressant pour la France d’avoir à ses côtés le géant de l’Asie centrale, ce pays au gros potentiel agricole ».

Une IA sur le salon

Grande nouveauté : le comité d’organisation veut répondre cette année au problème de l’optimisation du temps en tant que visiteur « sur un salon de très grande taille ». Pour cela, un système de géolocalisation accessible sur smartphone verra le jour « pour mieux se repérer », explique Victor Berthon, responsable du développement au sein du salon. Les visiteurs pourront ainsi utiliser un plan interactif avec leur localisation en direct.

Deuxième innovation, l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA) réservée aux éleveurs pour optimiser la visite. Concrètement, il suffira de demander à l’IA ce que l’on cherche à voir sur le salon. Celle-ci proposera alors des stands et même des personnes à rencontrer en lien avec la recherche.

Question logement, le Sommet propose sur son site internet une plateforme de réservation d’hôtels avec des prix négociés, « moins chers que sur Booking.com », se réjouit Victor Berthon. Une plateforme de covoiturage existe aussi pour faciliter la venue sur le site, peu accessible.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement