Dons alimentaires Les agriculteurs répondent présents
Alors que la solidarité agricole répond à la hausse de la précarité, le ministre de l’Agriculture confirme la mise en place de chèques alimentaires annoncée par Emmanuel Macron.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin de saluer l’engagement de l’association Solaal (1), Julien Denormandie s’est rendu le 18 décembre sur l’exploitation céréalière et maraîchère de Nathalie et Pierre Bot à Saclay (Essonne). Il a participé à une redistribution de dons alimentaires auprès de six associations de solidarité : Andes-épiceries sociales-groupe SOS, Banques alimentaires d’Île-de-France, Croix-Rouge française, Restos du cœur, Revivre dans le monde et Secours populaire français.
Toutes l’affirment : « Les besoins explosent, notamment suite aux confinements », et elles ont « besoin de la contribution des agriculteurs et de Solaal pour proposer une alimentation diversifiée et de qualité aux plus démunis ». En 2020, 3 388 t de produits frais, surtout des fruits et légumes, ont été données, soit l’équivalent de 7 millions de repas. C’est près de 60 % de plus par rapport aux dons de 2019.
« En 2020, l’alimentation a repris tout son sens », a souligné Pierre Bot, agriculteur-donateur depuis 2013 et la création de Solaal, qui facilite le lien entre la filière agricole et les œuvres caritatives.
Favoriser l’accès aux produits frais
Le message a été entendu par le ministre, qui a rappelé les deux défis de l’aide alimentaire : « À court terme, soutenir les démunis, et à plus long terme, lutter contre l’inégalité alimentaire en facilitant l’accès à des produits frais et de qualité. Ce dernier point est l’objectif des chèques alimentaires que nous allons mettre en place. » Le président Macron a annoncé cette mesure le 14 décembre, suite à une proposition de la Convention citoyenne pour le climat. Les publics et les produits concernés par ces chèques restent à définir.
Julien Denormandie souhaite également financer des « légumeries et conserveries » afin de favoriser l’utilisation de denrées fraîches par les cantines de collectivités, locales ou scolaires. F. Mélix
(1) Solidarité des producteurs
agricoles et des filières alimentaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :