Login

Marché des grains Le blé européen en difficulté face à la Russie

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a intégré jeudi une baisse des exportations de blé européenface à la concurrence des marchandises de la région mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan) dans son rapport de février sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les exportations de l’Union européenne sont révisées en baisse d’un million de tonnes (Mt), à 26 Mt, ce qui provoque une légère augmentation des stocks de fin de campagne, pondérée par un recul des importations. En France, FranceAgriMer a déjà révisé à la baisse à plusieurs reprises les objectifs d’exportation des blés hexagonaux.

Stocks de blé prévus à la baisse

À l’inverse, les exportations de la mer Noire, en l’occurrence de la Russie, sont réévaluées d’un million, à 36 Mt. Les Russes n’ont cessé ces derniers mois de remporter des appels d’offres, notamment vers l’Égypte, le premier importateur mondial.

 

Au niveau mondial, en dépit d’une légère révision à la hausse de la production, plus que jamais record, les stocks de fin de campagne de blé sont revus à la baisse, à la faveur d’une consommation en hausse.

Réévaluation des exportations américaines de maïs

La production mondiale de maïs est, en revanche, légèrement abaissée à 1 041,7 Mt (–2,8 Mt). Cette révision, due à l’Argentine et à l’Ukraine, et conjuguée à une réévaluation des exportations américaines (+3 Mt, à 52 Mt), « devrait soutenir les prix aux États-Unis », a estimé Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.

 

 

</

 

Faible baisse de la production de soja

Enfin, la production de soja n’a été que très légèrement revue à la baisse (-1,6 Mt, à 346,9 Mt), en dépit des craintes de ces dernières semaines concernant les cultures en Argentine. La production de ce pays a été revue à la baisse (–2 Mt, à 54 Mt). À l’inverse, l’estimation de la récolte brésilienne est revue à la hausse (+2 Mt, à 112 Mt).

 

 

</

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement