Login

Enquête Les produits à base de soja continuent de séduire

Les résultats du dernier baromètre Sojaxa montrent que les alternatives végétales, telles que le soja, s’inscrivent de plus en plus dans les habitudes des consommateurs français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sojaxa, l’Association pour la promotion des produits au soja français, a dévoilé le 24 février 2022 les résultats de la quatrième édition du baromètre « Les Français et les aliments au soja », mené par l’institut QualiQuanti en décembre 2021.

 

Ce baromètre s’inscrit cette année au cœur du déploiement du Plan Protéines (1) mobilisant l’ensemble des acteurs de la filière. En voici les principaux résultats :

Le profil du consommateur a rajeuni

À la recherche d’aliments équilibrés

Des freins à la consommation

En revanche, près de la moitié des Français (42 %) ignore que les aliments à base de soja français sont sans OGM. « Il existe une méconnaissance forte autour de l’origine du soja destiné à l’alimentation humaine, qui fait régulièrement l’objet de confusions avec d’autres types d’utilisation du soja, ajoute Sojaxa. Par contre, 44 % des Français considèrent que le soja issu de l’agriculture française est respectueux de l’environnement. »

 

La méconnaissance du soja (45 %) et son goût (35 %) apparaissent comme les principaux freins à sa consommation. Un quart des non-consommateurs ne pensent pas spontanément à inclure des produits au soja dans leur alimentation, car ils n’entrent pas dans leurs habitudes de consommation.

1. Étude réalisée dans le cadre du programme Cap Protéines, qui bénéficie d’un financement France Relance du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Terres Univia.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement