Sojaxa, l’Association pour la promotion des produits au soja français, a dévoilé le 24 février 2022 les résultats de la quatrième édition du baromètre « Les Français et les aliments au soja », mené par l’institut QualiQuanti en décembre 2021.
Ce baromètre s’inscrit cette année au cœur du déploiement du Plan Protéines (1) mobilisant l’ensemble des acteurs de la filière. En voici les principaux résultats :
- 60 % des personnes interrogées déclarent consommer des alternatives végétales, et parmi eux, 42 % consomment des produits à base de soja ;
- Deux tiers d’entre elles disent consommer du soja depuis 3 ans au minimum, alors qu’elles n’étaient qu’un tiers il y a deux ans.
Le profil du consommateur a rajeuni
- 50 % des consommateurs ont moins de 40 ans, contre 39 % en 2019 ;
- 37 % des consommateurs de soja consomment un produit au soja au moins 1 fois par semaine, en majorité au déjeuner ;
- Les consommateurs de produits au soja se tournent en priorité vers les boissons (37 %), puis vers des plats tout prêts (31 %) et enfin vers des desserts (21 %).
À la recherche d’aliments équilibrés
- 48 % des consommateurs de soja sont particulièrement attirés par ses atouts nutritionnels, comme la faible teneur en acides gras saturés (52 %) et la bonne qualité des protéines végétales (53 %) ;
- 57 % des consommateurs de produits au soja considèrent que les protéines végétales sont complémentaires des protéines animales ;
- 76 % d’entre eux envisagent de consommer autant ou davantage d’aliments à base de soja dans les deux prochaines années.
Des freins à la consommation
En revanche, près de la moitié des Français (42 %) ignore que les aliments à base de soja français sont sans OGM. « Il existe une méconnaissance forte autour de l’origine du soja destiné à l’alimentation humaine, qui fait régulièrement l’objet de confusions avec d’autres types d’utilisation du soja, ajoute Sojaxa. Par contre, 44 % des Français considèrent que le soja issu de l’agriculture française est respectueux de l’environnement. »
La méconnaissance du soja (45 %) et son goût (35 %) apparaissent comme les principaux freins à sa consommation. Un quart des non-consommateurs ne pensent pas spontanément à inclure des produits au soja dans leur alimentation, car ils n’entrent pas dans leurs habitudes de consommation.
1. Étude réalisée dans le cadre du programme Cap Protéines, qui bénéficie d’un financement France Relance du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Terres Univia.