Sodiaal lance sa campagne « Marques de respect »
Par l’intermédiaire d’un spot TV puis d’une « campagne digitale », la première coopérative laitière française compte s’appuyer sur ses marques Yoplait, Entremont et Candia pour « inciter les consommateurs à choisir des marques qui respectent les éleveurs laitiers ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le but est d’expliquer aux consommateurs que ces trois marques sont différentes de la concurrence car elles appartiennent aux éleveurs », explique Jean-Michel Javelle, éleveur laitier et président de la région sud-est de Sodiaal, lors d’une conférence de presse ce mercredi 6 septembre, à Paris.
La coopérative s’apprête en effet à lancer une campagne de communication baptisée « Marques de respect », en s’appuyant sur ses trois marques phare : Yoplait, Entremont et Candia. « Un sport TV de 45 secondes sera diffusé à partir du dimanche 10 septembre 2023, précise Myriam Riedel-Kienzi, directrice du marketing de Yoplait. Il sera suivi du déploiement d’une campagne digitale et d’un plan de mobilisation en 2024 afin de révéler les valeurs portées par les marques et la coopérative ».
« Redonner de la fierté aux éleveurs »
Le film, qui sera décliné selon le canal de diffusion en formats de 30, 45, 60 ou 90 secondes, met en scène la transmission d’une exploitation laitière d’un père à son fils. Il s’agit de deux adhérents de Sodiaal installés dans le Béarn. « Le travail de nos prédécesseurs, il faut le reconnaître », insiste Jean-Michel Javelle. Pour ce dernier, la campagne « Marques de respect » vise également à « redonner de la fierté aux éleveurs ».
Car en toile de fond perdure l’enjeu de renouvellement des générations en élevage laitier. « À l’échelle nationale, la coopérative enregistre une érosion de la collecte laitière de 2 à 3 % chaque année, évalue le président de la région sud-est de Sodiaal. On a subi des années compliquées sur le plan climatique, et la démographie des éleveurs n’est pas favorable. On arrive à un point critique. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :