Semis d’automne : les retards sont maintenant rattrapés
Le bulletin Céré’obs publié le 15 novembre 2024 fait état de semis de céréales d’hiver en nette progression partout en France la semaine dernière. La moitié des blés sont levés et les premières parcelles atteignent le stade du tallage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La semaine passée a été particulièrement favorable aux semis, avec des conditions sèches et plutôt ensoleillées. Publié le 18 novembre 2024, le dernier rapport Céré’obs de FranceAgriMer indique que 78 % des surfaces sont semées au 11 novembre pour le blé tendre (+16 points en une semaine), 89 % pour l’orge d’hiver (+9 points) et 32 % pour le blé dur (+22 points).
Si les semis ont été plus tardifs qu’à l’automne 2023, le retard a donc maintenant été rattrapé par rapport à l’an dernier. S’agissant du blé tendre, les semis ont pu avancer dans toutes les régions qui se trouvent maintenant dans les moyennes quinquennales pour la plupart, ou en léger retard pour cinq d’entre elles (différence de 8 à 16 points par rapport à la moyenne à cinq ans).
Bonjour X
— PETORIN François (@FPetorin) November 10, 2024
Allez semis 🚜 de blé dur aujourd'hui pour vos futures pâtes ! 🍜🍜
Toujours sous le soleil ☀️☀️ bien sûr !!🙈🙈
On avance, on avance !!💪💪
Bon Dimanche tout le monde !😁#dimanche #sunday #agriculture #semis #goodmorning #bonjour#sundayvibes @LustucruSelect pic.twitter.com/7PG5skJZpH
Les stades progressent
« La météo a favorisé des levées rapides et homogènes pour les parcelles semées en bonnes conditions », complète par exemple le dernier Bulletin de santé du végétal (BSV) d’Auvergne-Rhône-Alpes. En blé, le rapport Céré’obs indique 51 % des surfaces levées et 8 % au stade tallage au niveau national. Ainsi certaines parcelles arrivant au stade tallage sortent de la période de sensibilité pour certains ravageurs. « Pour les autres, rappelle le BSV Normandie, maintenir l’observation est essentiel pour identifier les risques à la parcelle. »
Pour l’orge d’hiver, qui actuellement levée sur les deux tiers des surfaces, les conditions de culture sont jugées en majorité bonnes (83 % des surfaces) et assez bonnes (12 %). Les semis sont désormais terminés à l’Est, et sur le point de s’achever en Normandie et Île-de-France.
Belle levée de blé sur le semis direct après colza .Les micros araignée ont tissé leur toile...mais le puceron ne s'est pas fait prendre ...la goutte d'eau va t elle noyer le puceron déjà présent sur la feuilles du blé ? Demain nouvelle visite pour surveiller l'évolution ... pic.twitter.com/oHsCWHzpVF
— hub_observateur (@hub_observateur) November 9, 2024
71 % du maïs grain récolté
Le maïs grain était récolté à 71 % à la date du 11 novembre (+13 points par rapport à la semaine précédente), contre 96 % à la même date l’an dernier. Les conditions de culture sont jugées à 6 % très bonnes, 70 % bonnes, 19 % assez bonnes et 6 % mauvaises à très mauvaises.
Les récoltes ont pu avancer dans toutes les régions. Elles sont maintenant avancées à plus de 80 % en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France et Occitanie ; aux deux tiers en Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ; mais encore à peine à 37 % en Bretagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :