Les récoltes et semis d’automne ont moins bien avancé à l’Ouest
Les conditions de la semaine dernière ont été favorables à l’avancée des récoltes de maïs grain ainsi que des semis de céréales. Les régions situées sur la façade atlantique ont plus de retard.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les chiffres publiés dans Céré’obs, l’observatoire de suivi des cultures de FranceAgriMer, le 8 novembre 2024, 58 % des surfaces françaises de maïs grain étaient récoltées le lundi 4 novembre, soit une évolution de vingt points par rapport à la semaine précédente. En 2023, à même date, 93 % des maïs avaient déjà été récoltés. À noter que 19 % des maïs dans les Pays de la Loire et 6 % en Bretagne n’ont pas encore atteint les 50 % d’humidité.
Un peu partout en 🇫🇷 la récolte des @AGPM_mais vont clôturer la #moisson2024 #fragtw #agriloving pic.twitter.com/b7r71N1Gs2
— Pascal Cornet (@Pascal21cor) November 5, 2024
En moyenne sur l’Hexagone, les conditions de culture de 6 % des maïs sont classés de « très bonne » qualité, 70 % « bonne », 19 % « assez bonne ». La part des classes « bonne » et « très bonne » est meilleure dans les Régions Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Les chiffres sont en revanche en deçà de la moyenne française en Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire et Occitanie, où la part de la classe « assez bonne » représente entre 22 % et 40 % des surfaces suivant ces Régions.
62 % des blés semés
62 % des blés tendres étaient semés au 4 novembre, contre 77 % en moyenne sur les cinq dernières années à la même date.
Certaines Régions ont pu profiter plus que d’autres du retour de conditions favorables : en particulier les Hauts-de-France où les surfaces semées ont progressé de 55 % à 80 % en une semaine, et la Normandie de 48 % à 75 %. Les semis sont nettement moins avancés pour les régions situées sur la façade atlantique, avec 25 % des surfaces en Bretagne, 30 % en Nouvelle-Aquitaine et 38 % dans les Pays de la Loire. En moyenne en France, 35 % des blés étaient levés au 4 novembre.
#Semis #céréales 2024✅️ #desherbage✅️ anti #limaces ✅️
— Hervé Kevin (@keffRV) November 3, 2024
Bien sûr encore et toujours avec ce brouillard persistant..@GroupeFDesprez #intensity pic.twitter.com/qJT23fgzo5
L’orge d’hiver est quant à elle semée sur 78 % des surfaces, levée à 53 %.
Les semis de blé dur ont débuté sur 10 % des surfaces au 4 novembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :