Blé : la variété définit pour partie la date de semis
Alors que les semis de blé commencent, Édouard Baranger d’Arvalis refait le point sur le choix variétal ainsi que sur la densité de semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« À l’approche des semis de céréales, il peut être bon de rappeler l’importance d’implanter les variétés en fonction de leur précocité à montaison et épiaison, rappelle Édouard Baranger, ingénieur chez Arvalis Région Centre. Semer tôt une variété précoce comme Prestance par exemple, c’est s’exposer à un stade épi 1 cm avancé sur février avec un risque de gel non négligeable. »
Semis tardif pour contrer les bioagresseurs
« A contrario, il est parfois préférable de semer une variété tardive comme Chevignon au-delà du 20 octobre, quand la parcelle connaît des infestations de ray-grass et vulpin, poursuit-il. Même si en théorie le potentiel est quelque peu réduit, au final la marge brute sera supérieure à un semis précoce. Cela s’explique par un désherbage facilité en raison d’une levée réduite d’adventices et des attaques de cicadelles et pucerons limitées. »
« Pour un bon départ, il importe également d’adapter la densité de semis à la qualité du lit de semences. Jusqu’au 25 octobre, une plage comprise entre 250 et 300 grains par m² répond à une majorité de situations », conclut Édouard Baranger.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :