Les résultats de Savencia dopés par les marchés internationaux
Le groupe fromager surfe sur l’image d’excellence des produits laitiers français pour accroître son chiffre d’affaires de 19 % à l’international hors Europe. En France, les résultats restent plus timides, sur un marché jugé « mature ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Savencia, le troisième collecteur de lait français, a présenté les résultats de son exercice de 2024 lors d’une conférence de presse, le 19 mars 2025, à son siège de Viroflay (Yvelines). Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 5,1 % l’an dernier, atteignant 7,14 milliards d’euros.
Les marchés hors Europe en progression de 19 %
Son directeur financier, Régis Massuyeau, attribue cette croissance à « une dynamique très solide à l’international, qui permet de maintenir la résilience du groupe ». Les marchés hors Europe affichent en effet une progression de 19 %, portant le chiffre d’affaires à 2,185 milliards d’euros.
Savencia s’illustre sur deux secteurs : les produits fromagers et le « food service », dont la marque emblématique reste Elle & Vire, la crème destinée aux professionnels de la cuisine. Les fromages exportés surfent sur l’image du savoir-faire français, avec des marques performantes comme Ile de France (brie et camembert), vendue dans 73 pays, notamment aux États-Unis.
Le groupe entend également se renforcer sur le marché mondial très porteur du « food service premium », sur lequel « il y a de la place », souligne le directeur général, Olivier Delaméa. Les ambitions se concentrent sur la Corée et la Chine pour développer ce segment.
Un marché français « plus mûr »
En France, les résultats sont plus contrastés, avec un repli du chiffre d’affaires de 1 %. En cause : « l’inflation du prix du lait et un marché français plus mature », avance Régis Massuyeau. Certaines marques tirent toutefois leur épingle du jeu, comme St Môret, en croissance de 8 % par rapport à 2023. Les fromages à raclette conservent également leur popularité auprès des consommateurs.
Le prix de base du lait payé par le groupe était de 438 €/1 000 litres en 2024, soit une hausse de 33 % depuis 2020. Sur janvier-février 2025, ce prix aurait atteint 460 €/1 000 litres. Pour 2025, Savencia anticipe une « possible pénurie de beurre », due à une production en recul et à une demande internationale croissante.
Tensions avec Ouest’Lait
Le groupe est également revenu sur le dossier Ouest’Lait, assurant que la collecte sera maintenue jusqu’à l’échéance de chaque contrat. « Nous accueillerons avec plaisir les éleveurs qui souhaitent continuer avec nous, mais ils devront quitter l’organisation de producteurs », précise le directeur de Dairy Europe, Bertrand Salczer. Autrement, Ouest’Lait leur trouvera un autre collecteur. »
Quant à savoir si Savencia envisage de reprendre des éleveurs laissés de côté par Lactalis, le groupe reconnaît avoir été contacté, comme d’autres industriels laitiers, et « étudier le dossier avec attention ». Tout porte à croire que le troisième collecteur de lait français se montre intéressé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :