Login

Santé : musclez votre « centre » !

Professeur de pilates et éducateur sportif en Moselle, Fabien Di Cato insiste sur le renforcement de certains muscles essentiels.

Professeur de pilates, éducateur sportif en Moselle, Fabien Di Cato insiste sur le renforcement de certains muscles essentiels, pour prévenir les pathologies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Trop souvent, j’entends des personnes qui se plaignent : « Je ne peux pas faire de sport, car j’ai mal au dos, aux genoux, aux cervicales, j’ai de l’arthrose... », décrit Fabien Di Cato. Or, il faut adopter le raisonnement inverse, s’astreindre à une activité physique régulière pour prévenir toutes ces douleurs, qui ralentissent et pour finir immobilisent. »

Renforcer des zones précises du corps

Fabien Di Cato, éducateur sportif et professeur de pilates en Moselle, encourage à pratiquer la marche rapide, le vélo, le pilates, l’aquabike, à nager. L’objectif est de renforcer des zones précises du corps : la ceinture abdominale, les fessiers, les cuisses, cet ensemble qui « maintient » tout le reste. « Des problèmes de genou peuvent engendrer un mal de dos. Et celui-ci peut provoquer des douleurs au tendon d’Achille, tout est lié, insiste Fabien. Même des soucis de canal carpien peuvent être prévenus par un travail régulier sur les poignets. »

L’éducateur sportif déplore nos vies sédentaires, avec des positions assises prolongées, inadaptées à notre morphologie de bipède, faites pour se tenir debout, parcourir de longues distances. Mais il souligne la résilience de nos corps parfois malmenés : « Si on l’alimente bien, si on le remet doucement mais fermement en mouvement, ce corps saura vite progresser. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, car trop de sport acidifie l’organisme, avec à la clé des tendinites, des inflammations. Comme pour le reste, l’excès nuit en tout. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement