« Trop souvent, j’entends des personnes qui se plaignent : « Je ne peux pas faire de sport, car j’ai mal au dos, aux genoux, aux cervicales, j’ai de l’arthrose... », décrit Fabien Di Cato. Or, il faut adopter le raisonnement inverse, s’astreindre à une activité physique régulière pour prévenir toutes ces douleurs, qui ralentissent et pour finir immobilisent. »
Renforcer des zones précises du corps
Fabien Di Cato, éducateur sportif et professeur de pilates en Moselle, encourage à pratiquer la marche rapide, le vélo, le pilates, l’aquabike, à nager. L’objectif est de renforcer des zones précises du corps : la ceinture abdominale, les fessiers, les cuisses, cet ensemble qui « maintient » tout le reste. « Des problèmes de genou peuvent engendrer un mal de dos. Et celui-ci peut provoquer des douleurs au tendon d’Achille, tout est lié, insiste Fabien. Même des soucis de canal carpien peuvent être prévenus par un travail régulier sur les poignets. »
L’éducateur sportif déplore nos vies sédentaires, avec des positions assises prolongées, inadaptées à notre morphologie de bipède, faites pour se tenir debout, parcourir de longues distances. Mais il souligne la résilience de nos corps parfois malmenés : « Si on l’alimente bien, si on le remet doucement mais fermement en mouvement, ce corps saura vite progresser. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, car trop de sport acidifie l’organisme, avec à la clé des tendinites, des inflammations. Comme pour le reste, l’excès nuit en tout. »