Cinq questions sur la vaccination contre la grippe saisonnière
La campagne de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière a débuté conjointement à celle contre le Covid-19. Quelle est l’ampleur ? qui est concerné ? comment se faire vacciner ? Le ministère de la Santé fait le point.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le top-départ de la vaccination contre la grippe saisonnière a été donné le 17 octobre 2023. La campagne prendra fin le 31 janvier 2024 et sera menée conjointement à celle de la vaccination contre le Covid-19. Quelques nouveautés sont à noter pour cette saison 2023-2024.
Quelle est l’ampleur de l’épidémie de grippe ?
La grippe touche chaque hiver entre deux et six millions de personnes en France, rappelle l’Assurance maladie. En 2022-2023, l’épidémie a été exceptionnellement précoce et longue et il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir cette saison encore une cocirculation des virus grippaux et du Covid-19.
Cette année, selon le bulletin épidémique de Santé publique France publié le 11 octobre 2023, l’épidémie de grippe saisonnière n’a pas encore commencé en France, excepté à La Réunion.
Qui peut se faire vacciner ?
Tout le monde peut se faire vacciner, insiste la Haute autorité de santé (HAS). Et cette année, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités.
Mais les personnes ciblées en priorité sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
La Mutualité sociale agricole (MSA) ajoute que les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également incités à se faire vacciner pour « éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains ». L’Assurance maladie envoie un courrier d’information et une attestation pour bénéficier d’une prise en charge à 100 %.
La HAS recommande également la vaccination à d’autres populations :
- Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- L’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Comment se faire vacciner ?
L’Assurance maladie envoie de septembre à octobre 2023 des bons de vaccination antigrippale aux personnes considérées à risque. Elle peut également communiquer les coordonnées de professionnels de santé proches de votre domicile.
En plus des médecins qui peuvent vacciner tous les patients, l’offre de vaccination s’est élargie :
- Les sages-femmes peuvent vacciner tous les patients ;
- Les infirmiers peuvent vacciner les enfants de moins de 11 ans sur prescription médicale et l’ensemble des personnes de 11 ans et plus, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales ;
- Les pharmaciens d’officine ne peuvent vacciner pas les enfants de moins de 11 ans, mais peuvent prescrire et vacciner l’ensemble des personnes de 11 ans et plus, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales ;
Pour ces patients, la vaccination est prise en charge à 100 %. Pour tous les autres, le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Avec quels vaccins ?
La vaccination contre la grippe se fait en une seule injection, chaque année, à l’automne, rappelle l’Assurance maladie. Et il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé.
Pour la saison 2023-2024, quatre vaccins antigrippaux sont disponibles :
- De 6 mois à 65 ans : les vaccins Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra ou Influvac Tetra.
- À partir de 65 ans : Flurarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra ou Efluelda.
Peut-on se faire vacciner à la fois contre la grippe et du Covid-19 ?
Oui, assure l’Assurance maladie. Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période, précise-t-elle.
Dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, il est possible de lui proposer les deux vaccinations en même temps. S’il n’est pas possible de les réaliser en même temps, aucun délai n’est nécessaire entre ces deux vaccinations.
Par ailleurs, les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin. Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont plus d’actualité pour ces catégories d’âge. Mais attention, cette simplification n’est pas applicable pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :