Login

Salon international de l’Agriculture Macron veut fixer un cap à l'horizon de 2030

Emmanuel Macron sera présent "une grande partie de la journée" pour l'ouverture du salon international de l'Agriculture ce samedi 25 février 2023. (image d'illustration prise au Sia en 2019).

Le chef de l’État est attendu ce samedi 25 février pour l’ouverture du Salon international de l’agriculture à Paris. Il devrait détailler le cap qu’il veut fixer pour l’agriculture à l'horizon de 2030 avec quatre axes de transformation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors qu’il avait dû, l’an dernier, écourter sa visite au Salon de l’agriculture à cause du début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron devrait cette année y passer « une grande partie de sa journée », selon l’Élysée. « C’est un moment important pour lui et pour le monde agricole », explique son entourage.

Le Président devrait profiter de la journée d’ouverture du salon, ce samedi 25 février 202, pour présenter « le cap qu’il souhaite donner à l’agriculture à l'horizon de 2030 », avec en trame de fond le renforcement de notre souveraineté dans l’objectif « d’avoir une agriculture qui produit pour nourrir les Français et s’adapte aux nouveaux enjeux environnementaux », précise l’Élysée.

« On a besoin d’enclencher un certain nombre de transformations extrêmement structurantes » qui reposent sur plusieurs piliers, explique l’Élysée, tout en protégeant notre agriculture de la concurrence déloyale en progressant sur la mise en œuvre de mesures miroirs dans les accords commerciaux.

Quatre axes de transformation

Le président devrait détailler quatre axes clés de transformation pour atteindre ces objectifs.

Un travail de concertation a été lancé en région depuis le début de l’année, pour que le Pacte ainsi qu’une future loi d’orientation agricole puisse être présentés avant l’été 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement