Le festival Caméras des champs met la lumière sur un lycéen
Le festival du documentaire rural Caméras des champs distingue un documentaire sur un élève de lycée agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Caméras des champs, le festival du cinéma documentaire sur la ruralité, décerne son grand prix à un film sur un élève de lycée agricole, Maël et la Révolution, de la documentariste et actrice sarthoise Céline Thiou. Le festival Caméras des champs a clos sa vingt-cinquième édition le 19 mai 2024 à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle).
Tourné en 2022 dans le lycée Agrocampus de Rouillon (Sarthe), Maël et la Révolution est centré sur un élève de CFA horticole, Maël donc, qui se place à l’opposé de son milieu. Écologiste, militant, familier de l’extrême gauche, il ne coupe pas les liens avec ses camarades de classe. Bien au contraire, c’est au nom de l’amitié villageoise qu’il les écoute. Le film montre le chemin que chacun fait pour s’extraire de la caricature que la présentation de départ pourrait laisser penser.
Quatre autres films primés
Le jury du festival a aussi distingué trois autres films :
- Mascarade, de Claire Second, sur les pratiques agricoles sur les hauts plateaux boliviens ;
- Un paese di resistenza, de Catherine Catella et Shu Aiello, sur les poursuites de la police contre le maire d’un village calabrais qui a accueilli deux cents réfugiés kurdes (également prix du public) ;
- Jours de fête, de Philippe Barrier, sur les préparatifs d’une fête locale dans un village de l’Oise (également prix Carnets de campagne — Village magazine).
Le prix du jury lycéen récompense Dans la peau d’un végan, de Mathurin Peschet.
Le festival Caméras des champs se donne pour objectif de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support la diffusion de films documentaires. Agriculteur retraité, Christian Barbier faisait partie du jury de cette édition.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :