Login

Salon La robotique en effervescence au Fira 2020

L’édition du Forum international de la robotique agricole (Fira) de 2020 s’est tenue dans un format 100 % numérique. C’était l’occasion de constater le dynamisme de la filière et de présenter les solutions autonomes d’aujourd’hui et de demain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’édition virtuelle du cinquième Forum international de la robotique agricole (Fira) s’est tenue du 8 au 10 décembre 2020. Le salon français s’est adapté aux contraintes sanitaires et s’affirme comme un rendez-vous incontournable du secteur porteur des agroéquipements autonomes.

 

Il a été ouvert par une ode de Julien Denormandie aux innovations en la matière et à leur pertinence pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et de transition écologique. Le bal des conférences et démonstrations a ensuite battu son plein pendant 3 jours denses.

 

À lire aussi : « L’agriculture est aujourd’hui un métier de haute technologie » (08/12/2020)

Le désherbage en tête de proue

Parmi les innovations présentées, celles affectées au désherbage ont occupé le haut de l’affiche. Des solutions autonomes mécaniques, laser ou de pulvérisation de précision ont été présentées sur la plateforme numérique du Fira.

 

Une grande partie des productions agricoles ont été servies par les nouveautés, de l’élevage à la viticulture, en passant par le maraîchage et les grandes cultures.

Une filière en plein développement

De nombreuses entreprises pionnières sont en phase d’industrialisation et ont commencé la production à grande échelle. Les prototypes d’hier débarquent dans des fermes et leur nombre devrait fortement augmenter dans les années à venir. Le développement exponentiel de la filière a nourri des discussions riches.

 

Les échanges sont aussi sortis du champ purement technique, et des tables-rondes ont été menées sur des questions sociétales. La place de l’humain dans une agriculture robotisée a ainsi été évoquée. L’important sujet de la sécurité des équipements autonomes était aussi au programme.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement