Login

Ressource en eau La Confédération paysanne réclame des mesures pour préparer la sécheresse

Face à une possible pénurie de fourrages dans les prochains mois, la Confédédation paysanne demande des mesures dérogatoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de la journée mondiale contre la désertification et la sécheresse le 17 juin 2020, la Confédération paysanne rappelle que le ministère de la Transition écologique a annoncé un risque de sécheresse dans 53 départements. Elle estime dans un communiqué que « cette année, il est bien trop tard pour affronter de manière structurelle la sécheresse qui s’annonce ». Pour « répondre à l’urgence », le syndicat demande de prendre deux mesures immédiates :

 

> À lire aussi : Ressource en eau : Déjà des restrictions d’irrigation (16/06/2020)

Une gestion « intenable »

La Confédération paysanne estime que la gestion à « court terme » de la ressource, qui consiste à « constater » l’eau disponible et mettre en place des restrictions pour faire face à la pénurie, est « intenable ». Elle soutient la mise en place de « pratiques agronomiques (couverture, haies, arbres, baisse de l’usage des intrants, etc.) qui limitent l’érosion, permettent d’allonger la période de séjour de l’eau dans sa phase terrestre et d’augmenter la réserve utile de nos sols ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement