Login

La consultation pour la stratégie nationale bas-carbone a mobilisé les citoyens

Pour le secteur agricole, la stratégie nationale bas carbone l’objectif fixé est une réduction de 13 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2022 et 2030.

Les projets de stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ont fait l’objet d’une concertation publique qui a recueilli plus d’un million de votes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les projets de stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de programmation pluriannuelle de l’énergie, présentés le 4 novembre 2024 par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ont fait l’objet d’une concertation publique jusqu’au 16 décembre 2024. La stratégie nationale bas-carbone définit pour chaque secteur la trajectoire à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour le secteur agricole, l’objectif fixé est une réduction de 13 % des émissions entre 2022 et 2030.

« Cette concertation se clôt avec une mobilisation importante des citoyens, ayant recueilli plus d’un million de votes, sur plus de 7 000 propositions soumises à la concertation par le public », souligne un communiqué du ministère daté du 19 décembre. « Plus de trois cents cahiers d’acteurs ont été publiés, avec des comptes-rendus de réunions d’initiative locale, témoignant de la mobilisation sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Quatre ateliers locaux de construction de scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre se sont tenus dans quatre régions (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine). »

Bilan de la consultation dans un mois

Les citoyens « ont pleinement été associés à l’élaboration de ces textes stratégiques depuis le début des travaux », souligne le communiqué du ministère de la Transition écologique. Deux concertations nationales et une consultation du public ont été organisées depuis 2021, en complément de celle qui vient de s’achever. La consultation qui vient de se clore a été supervisée par la Commission nationale du débat public. Celle-ci a désormais jusqu’au 16 janvier 2025 pour remettre son bilan qui sera rendu public.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement