Login

Sanitaire : déclarez vos surfaces de pommes de terre avant le 30 juin

L’ASPDT-FMSE a été créée en 2015 et indemnise, via un fonds de mutualisation, les producteurs de pommes de terre en cas de pertes de récolte dues à des incidents sanitaires liés aux parasites et maladies de quarantaine.

Pour bénéficier d’une couverture du Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) en cas de problème sanitaire sur pomme de terre, il faut déclarer les surfaces plantées à l’Association sanitaire pour la section de la pomme de terre (ASPDT) avant le 30 juin 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Producteurs de pommes de terre : pensez à activer vos droits à indemnisation en cas de problème sanitaire lié aux organismes de quarantaine. Pour cela, il suffit de déclarer vos surfaces plantées en pommes de terre pour la campagne de 2025-2026 (hors production de plants) avant le 30 juin 2025 à l’ASPDT-FMSE (Association sanitaire pour la section de la pomme de terre-Fonds de mutualisation sanitaire et environnementale), rappelle l’ASPDT par communiqué le 20 mai 2025.

Cotisation sanitaire liée à la commercialisation

« La démarche est rapide : 3 minutes suffisent, directement en ligne sur le site www.aspdt.fr. Aucun règlement n’est exigé au moment de la déclaration. » L’organisme précise que « l’adhésion à l’ASPDT est confirmée par l’UNPT, organisme gestionnaire, après contrôle du versement de la cotisation sanitaire liée à votre production commercialisée », fixée à 0,02 €/t.

La couverture de l’ASPDT-FMSE couvre « jusqu’à 100 % des pertes économiques (selon le cahier des charges) liées à la présence d’organismes nuisibles réglementés sur leurs parcelles (nématodes à kystes ou à galle, galle verruqueuse, pourriture brune, pourriture annulaire, etc.) »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement