Producteurs de pommes de terre : pensez à activer vos droits à indemnisation en cas de problème sanitaire lié aux organismes de quarantaine. Pour cela, il suffit de déclarer vos surfaces plantées en pommes de terre pour la campagne de 2025-2026 (hors production de plants) avant le 30 juin 2025 à l’ASPDT-FMSE (Association sanitaire pour la section de la pomme de terre-Fonds de mutualisation sanitaire et environnementale), rappelle l’ASPDT par communiqué le 20 mai 2025.

Cotisation sanitaire liée à la commercialisation

« La démarche est rapide : 3 minutes suffisent, directement en ligne sur le site www.aspdt.fr. Aucun règlement n’est exigé au moment de la déclaration. » L’organisme précise que « l’adhésion à l’ASPDT est confirmée par l’UNPT, organisme gestionnaire, après contrôle du versement de la cotisation sanitaire liée à votre production commercialisée », fixée à 0,02 €/t.

La couverture de l’ASPDT-FMSE couvre « jusqu’à 100 % des pertes économiques (selon le cahier des charges) liées à la présence d’organismes nuisibles réglementés sur leurs parcelles (nématodes à kystes ou à galle, galle verruqueuse, pourriture brune, pourriture annulaire, etc.) »