Login

« La riposte est lancée » contre les lépidoptères

C'est sous forme de larve que les lépidoptères occasionnent des dégâts aux cultures, tels que le maïs.

Légumes, maïs doux, salades, tomates… Les lépidoptères impactent de nombreuses cultures. « Acompli », un programme interfilières, vient d’être lancé pour trouver de nouvelles solutions de lutte contre ces ravageurs, dans un contexte de retrait de nombreuses substances actives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Contre les lépidoptères, « la riposte est lancée », assure l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, l’Unilet, dans un communiqué diffusé le 30 avril 2025. Le programme « Acompli », pour « ACquisition d’Outils et de Méthodes de Protection contre les Lépidoptères en Interfilières », a été lancé pour trouver des solutions de lutte alternatives contre ces ravageurs.

Deux tiers des substances actives d’ici à 2027

Légumes en conserve et surgelés, pois chiche, salades, maïs doux, tomates, pruneaux, lavandes et cultures florales : le projet réunit quinze productions « durement menacées par les lépidoptères ». Il engage dix-neuf partenaires dont l’Inrae, des instituts techniques, des start-ups en biocontrôle et des experts, précise l’Unilet.

« Une mobilisation collective indispensable puisque les deux tiers des substances actives utilisées aujourd’hui dans la lutte contre les lépidoptères risquent d’être interdites d’ici à 2027, alors même que ces solutions sont déjà insuffisantes en cas de fortes infestations », juge l’Unilet. L’objectif est d’aboutir à des solutions concrètes à mobiliser sur le terrain.

Prophylaxie

Le projet sera notamment orienté vers la prophylaxie et intégrera l’intégralité du cycle du ravageur, et non pas uniquement le stade de la chenille phytophage. Surveillance connectée, biocontrôle, auxiliaires, parasitoïdes, substances naturelles, … De nombreux aspects sont concernés.

Ce programme est lauréat d’un appel à projet dans le cadre du plan gouvernemental d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives (Parsada), initié au printemps 2023.

Le fonctionnement du projet Acompli « marque une rupture avec les approches passées et représente une nouvelle approche concertée entre pouvoirs publics et filières agricoles », salue l’Unilet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement