Colza : début du vol du charançon du bourgeon terminal
Étant donné la nuisibilité potentielle de ce ravageur du colza, la seule présence du charançon du bourgeon terminal sur les parcelles est considérée comme un risque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les premières captures de charançon du bourgeon terminal, ravageur du colza, ont débuté dans plusieurs régions. « La lutte passe par un suivi du vol des adultes (de la mi-octobre à la mi-novembre) en s’appuyant sur un réseau de cuvettes jaunes et sur la modélisation des vols », rappellent les bulletins de santé du végétal (BSV).
En effet, pour prédire les vols de charançon du bourgeon terminal, un modèle de Terres Inovia propose une courbe de probabilité de piégeage sur la commune renseignée (jusqu’à J + 7).
Viser les adultes
Le contrôle des adultes est au cœur de la stratégie de lutte puisque les insecticides n’ont pas d’effet sur les larves une fois qu’elles sont dans les pieds de colza. Ces dernières provoquent des dégâts en passant dans le cœur des plantes au stade rosette et peuvent alors détruire le bourgeon terminal.
La période de risque va de 3 feuilles du colza au décollement du bourgeon terminal (stade rosette). Ce risque est plus important pour les colzas à faible développement et à faible croissance. Toutefois, il n’existe pas de seuil de risque pour le charançon du bourgeon terminal.
« On considère que 8-10 jours après le début du vol, les femelles ont acquis la capacité de ponte, ce qui représente un risque pour la culture dès lors que les conditions climatiques sont favorables à l’activité de l’insecte », rappellent les BSV.
Prendre en compte la résistance
Il faudra utiliser un pyréthrinoïde autorisé comme la lambda-cyhalothrine, la deltaméthrine ou la cyperméthrine, en prenant en compte la résistance.
« Même en présence de mutation KDR, le niveau de résistance reste faible et les pyréthrinoïdes demeurent efficaces. L’étofenprox est un cran en dessous », ajoute Terres Inovia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :