L’outil de prédiction des vols de ravageurs a été développé grâce au projet Adaptacol (1) dans le cadre du plan de sortie du phosmet. « Il permet de compléter les réseaux de cuvettes jaunes pour suivre les dynamiques de vols de charançons du bourgeon terminal, un ravageur qui sévit dans les grands bassins de production du colza », signale l’institut technique au 11 octobre 2023.

Optimiser ses interventions

Un pic de vol n’est pas toujours facile à évaluer. Cet outil d’aide à la décision (OAD), simple et en accès libre, modélise les vols selon les conditions climatiques.

« La surveillance du charançon du bourgeon terminal sur colza s’appuie traditionnellement sur un réseau coordonné de relevés de cuvettes jaunes — type BSV (Bulletin de santé du végétal) — de la fin de septembre à la mi-novembre. L’interprétation des captures en cuvette reste toutefois délicate », souligne Terres Inovia. Or, pour être efficace, la protection doit être réalisée lorsqu’un maximum de charançons ont colonisé la parcelle (« pic de vol ») avant le début de la phase active de ponte.

Données historiques et météorologiques

L’outil de prédiction fait donc appel aux données historiques de Vigicultures et VGObs’à partir desquelles ont été rédigés les Bulletins de santé du végétal (BSV) entre 2011 et 2021 sur tout le territoire. Les relevés de pièges, données météorologiques et données caractérisant les éléments paysagers ont été rattachés aux coordonnées spatiales et temporelles de chaque point de capture.

Le modèle calcule une probabilité de captures des insectes en fonction des conditions météorologiques passées et à venir, et en fonction des zones de culture. « Avec des prédictions jusqu’à J + 7, l’anticipation des vols est l’autre point fort de l’outil, en plus de renforcer les informations acquises par les réseaux de cuvettes », insiste Terres Inovia. En revanche, les données prédites par cet outil ne tiennent pas compte des spécificités de chaque parcelle et ne dispensent pas de la surveillance au champ.

(1) Adaptation du colza face aux coléoptères ravageurs dans un contexte de changement climatique et de retrait du phosmet.