Login

Carrefour de l'agrivoltaïsme : accédez aux replays des tables rondes et keynotes

Le Carrefour de l'agrivoltaïsme, organisé à Paris le 16 décembre dernier, a réuni des acteurs de l'agriculture et de l'énergie solaire pour discuter des synergies entre les deux secteurs. L'agrivoltaïsme, qui associe l'agriculture et la production d'énergie solaire, peut soutenir la transition énergétique en préservant l’activité agricole, comme l’ont pointé les intervenants, qui ont rappelé l’importance de la collaboration, de l'équilibre entre développement agricole et énergétique et d'un cadre législatif adapté. L’ensemble des échanges est disponible en vidéos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En ouverture de ce premier Carrefour de l’agrivoltaïsme, Daniel Bour, président d’Enerplan, syndicat des professionnels du solaire et organisateur de la journée, a rappelé qu’« un des objectifs est de créer un équilibre entre les besoins de l'agriculture et la compétitivité de la production d'énergie, afin de ne pas compromettre la rentabilité des projets agrivoltaïques ». Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO), a, quant à elle, mis en avant que « l'agrivoltaïsme offre des revenus supplémentaires aux agriculteurs, une opportunité, en particulier, dans les secteurs où ils sont faibles ». La FNO a, par ailleurs, élaboré une charte visant à garantir que les projets ne détournent pas les ressources agricoles et qu'ils respectent un cadre vertueux de coactivité.

Serge Zaka, agroclimatologue, soutient que « les pratiques agricoles futures devront s’aligner sur les réalités climatiques » alors que les événements météorologiques extrêmes affectent déjà fortement les rendements agricoles. Avec le changement climatique, les zones agricoles traditionnelles pourraient ne plus être adaptées, nécessitant une réévaluation des types de cultures et de leur localisation. « L’agrivoltaïsme offre alors un double avantage : production d’énergie et protection des cultures, soutenant la transition vers des systèmes agricoles plus durables. »

La première table ronde réunissait :

Dans sa présentation, Henri Landes, conférencier, enseignant à Sciences Po et HEC Paris, a, ensuite insisté sur le « triple défi écologique, de santé publique et de biodiversité, à relever et le fait que l’agrivoltaïsme est une pièce du puzzle. Il faut accélérer, aller le plus vite possible pour une transition agricole. »

La deuxième table ronde réunissait :

La troisième table ronde réunissait :

Les discussions et réactions de la salle ont mis en lumière les points d’achoppement majeurs auxquels l’agrivoltaïsme doit faire face : la durée d’instruction des dossiers, le dimensionnement du réseau électrique, les délais de publication des textes règlementaires, mais aussi l’acceptabilité locale des projets… autant de défis à relever pour cette jeune filière.

Rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre les discussions autour de ce sujet passionnant !

Vous trouverez sur la chaîne YouTube d’Enerplan le replay de toutes les interventions de la journée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement