Les virus émergents en tomates et cucurbitacées sont mieux connus
Grâce au programme Virtigation, la recherche sur les virus émergents de la tomate et des cucurbitacées gagne du terrain. Voici les résultats de ces avancées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La recherche sur les virus émergents de la tomate et des cucurbitacées avance. « Les résultats du programme Virtigation, lancé en 2021 au plan européen, nous ont permis de mieux appréhender ces virus et d’en diffuser les résultats aux producteurs », constate Claire Goillon, directrice de l’Association provençale de recherche et d’expérimentation légumière (Aprel).
Importance des mesures prophylactiques
Résultat, la France a été le dernier pays touché par ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus). Très contagieux, il se transmet via les semences, et s’attaque aux feuilles des plants. Un simple contact suffit ensuite pour le propager. Les vecteurs sont multiples : outils, caisses, bourdons, employés des serres… D’où l’importance cruciale des mesures prophylactiques.
Les semenciers proposent en outre depuis l’an dernier des variétés résistantes de tomates rondes, cerises et côtelées. Une côte de Bœuf est également disponible. Autre virus de ce programme, ToFBV (Tomato Fruit Blotch Virus) n’a été identifié que l’an dernier en France. « Il est transmis par l’acarien à l’origine de l’acariose bronzée, et apparaît en fin de saison, expose Claire Goillon. Il cause des dégâts sur fruits, décolorations et déformations. »
Les cucurbitacées ne sont pas épargnées. Des premiers cas du ToLCNDV (Tomato leaf curl New Dlhi Virus) ont été découverts sur des courgettes en 2021. « L’aleurode du coton, Bemisia tabaci, est à l’origine de la contamination », indique Claire Goillon. La maladie touche les cultures de fin de saison. Les feuilles jaunissent, se recourbent sur elles-mêmes et stoppent leur croissance. Des essais sont actuellement menés sur des variétés résistantes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :