Login

Cinq nouveaux plans d’action pour anticiper le retrait de phytos

La lutte contre le mildiou sur pommes de terre fait partie des nouveaux plans d'action validés du Parsada. Des projets de recherche et développement sur cette thématique pourront bénéficier d'un financement.

Mildiou de la pomme de terre, insectes piqueurs suceurs, adventices en production de semences… Voilà les nouvelles thématiques qui pourront être spécifiquement travaillées dans le cadre du Parsada.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a communiqué, le 23 mai 2025, les cinq nouveaux plans d’action de la « vague 2 » du Parsada, le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.

Ces plants d’actions sont les suivants :

Cette annonce est accompagnée d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Ce dernier vise à recueillir les propositions de projet (recherche, développement, transfert…) qui s’inscrivent dans un de ces plans d’action. Les projets validés bénéficieront d'un financement.

20 plans d’action et 28 projets validés

Ces orientations s’ajoutent aux quatorze plans validés lors de la « vague 1 » du Parsada. Ils portent par exemple sur la gestion des graminées en grandes cultures, la lutte contre les ravageurs coléoptères en semences et plants, la gestion des maladies fongiques en agriculture biologique, ou encore la gestion de Drosophila suzukii en fruits et légumes. Un plan spécifique à la filière de la châtaigne avait également été validé par la suite.

Cinquante projets ont été déposés en 2024, et 28 ont été retenus à ce jour, parmi lesquels :

Ces travaux s’inscrivent dans la stratégie Ecophyto 2030 et concrétisent, selon le ministère de l’Agriculture, le principe : « pas d’interdiction, sans solutions ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement