Login

L’État soutient la recherche d’alternatives aux phytos

Christian Huygues (à droite) a présenté le Grand défi biocontrôle le 1er mars 2024 au Salon de l'agriculture, en présence de (de droite à gauche) Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Bonnelle, secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030.

Pour concrétiser sa logique « pas d’interdiction sans solution », le gouvernement engage 218 millions d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation dans la protection des cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er mars 2024 au Salon de l’agriculture, le gouvernement a officiellement lancé deux démarches visant à renouveler l’approche de la protection des cultures, financées dans le cadre de France 2030 :

« L’objectif est d’assumer les transitions agricoles et de rendre concret le “pas d’interdiction sans solutions” », a indiqué Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture.

Premières lettres d’engagement du Parsada

Par ailleurs, les deux premières lettres d’engagement du ministère de l’Agriculture en soutien aux projets issus du Parsada ont été signées. Les deux projets concernés sont celui porté par Arvalis pour les grandes cultures, et celui de l’Unilet (interprofession française des légumes en conserve et surgelés).

Le Parsada vise à anticiper des impasses potentielles en termes de protection des cultures et à mettre au point des solutions adaptées. Une enveloppe de 250 millions d’euros est allouée en 2024, dont 146 millions dédiés aux programmes de recherche. « 106 propositions de projets ont été déposées lors du premier appel à manifestation d’intérêt, ce qui montre une grande attente sur le sujet », a commenté Marc Fesneau. Les lettres d’engagement des projets ciblés sont financées à hauteur de 3,9 millions d’euros chacune.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement