Login

Les précautions à prendre pour couper les plants de pomme de terre

Des précautions sanitaires doivent être prises si les plants de pommes de terre sont coupés pour faire face à la pénurie.

Alors qu’il manquerait 100 000 tonnes de plants certifiés de pomme de terre pour la campagne de 2024, certains producteurs peuvent être amenés à couper leurs plants. Cyril Hannon, animateur de la filière des pommes de terre chez Arvalis, explique les précautions à prendre pour réaliser cette opération.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour pallier la pénurie de plants certifiés de pomme de terre cette campagne de 2024, il est possible pour les producteurs de couper les plants de gros calibre (plus de 50 mm), indemnes de pourriture et réchauffés (plus de 8°C) », fait part Cyril Hannon, animateur de la filière des pommes de terre chez Arvalis.

Un matériel propre et désinfecté entre chaque lot

Des précautions doivent toutefois être prises car cette pratique peut être une porte d’entrée aux pathogènes comme Erwinia. Le matériel doit donc être propre et désinfecté entre chaque lot à couper, notamment lorsqu’il est utilisé collectivement. L’opération peut être réalisée par une entreprise spécialisée ou l’agriculteur lui-même à l’aide d’une trancheuse.

Peu d’hygrométrie ambiante

« Il convient de privilégier une journée ensoleillée et venteuse, avec peu d’hygrométrie ambiante pour permettre à la partie coupée qui est humide de sécher rapidement », poursuit Cyril Hannon. Mieux, le tranchage peut se faire à chaud avec des disques et parfois l’application de talc pour assécher les tubercules.

Cyril Hannon animateur de la filière pommes de terre chez Arvalis (© AGPM)

L’intervalle de temps entre la réception des plants et la coupe ne doit pas être de plus de 10 à 15 jours. Les plants coupés doivent être placés dans un endroit ventilé pour sécher plus rapidement et cicatriser. Par ailleurs, entre le tranchage et la plantation, il ne faut pas dépasser une semaine, car au-delà, le tubercule pourrait partir en eau si c’est mal fait.

Problème de responsabilité

« Attention, un lot de plants coupés n’est plus considéré comme certifié, ce qui est à prendre en compte en cas de litige concernant une mauvaise levée », alerte Cyril Hannon.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement