L’Association des producteurs de lait indépendants manifeste devant l’Assemblée nationale
Une manifestation de l’Apli, l’Association des producteurs de lait indépendants, s’est déroulée devant l’Assemblée nationale le mardi 13 février 2024. Les éleveurs réclament aux députés une régulation du marché pour un « juste prix ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le revenu équitable s’obtient uniquement avec des prix équitables ! », tempête Boris Gondouin, éleveur et représentant français du comité directeur de l’European Milk Board (1) (EMB). Auprès de lui se tient debout sur une botte de paille Adrien Lefèvre, président de l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli). À l’appel de cette dernière, une manifestation s’est déroulée non loin de l’Assemblée nationale à Paris ce mardi 13 février 2024 au matin « pour avertir les élus de la situation dramatique que vivent les éleveurs laitiers en France ». Sur place se trouvent quelques dizaines d’éleveurs mais peu de députés.
« Le geste du gouvernement au travers des mesures annoncées par Gabriel Attal ne va pas dans le bon sens. Le focus a été fait sur les charges des éleveurs alors que le vrai problème, c’est le prix du lait », répète Adrien Lefèvre aux nombreux médias sur place.
Du lait « équitable »
La solution, selon l’Apli et l’EMB ? : « Implanter dans toute l’Europe le concept du lait équitable, à l’image du lait « FaireFrance » et de sept autres marques en Europe, explique Boris Gondouin. Le lait est payé 56 centimes par litres aux producteurs, et le modèle fonctionne. Pourquoi pas ailleurs ? » Cela permet de « ne pas se concurrencer entre pays et de répartir la plus-value équitablement entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs », précise Adrien Lefèvre.
Les deux éleveurs enfoncent le clou : « Vous, élus, devez impérativement mettre en avant ce concept et permettre qu’il soit reconnu d’utilité publique ! Et pour ceux d’entre vous qui répliquent que nous avons nos coopératives et notre syndicat majoritaire sur qui compter, nous vous disons non ! Ils sont aussi responsables de cette situation mortifère ! »
Réguler les marchés
L’EMB milite pour remettre en place un système de régulation de la production en France et dans toute l’Europe. L’enjeu affiché ? Produire en fonction de la consommation. « Nous nous battons presque seuls pour mettre en place dans la constitution européenne le programme de responsabilisation des marchés », souligne le syndicat.
Le président de l’Apli réclame aussi un arrêt des exportations « non rémunératrices, à l’image de celles effectuées en Afrique ». Tous les accords de libre-échange devraient « cesser », selon lui. Aurélie Trouvé, députée (La France Insoumise) de la Seine-Saint-Denis et ancienne enseignante à AgroParisTech, est présente. « La seule solution est la mise en place de prix planchers. La loi Egalim ne fonctionne pas », affirme-t-elle devant les manifestants. Ceux-ci entonnent ensuite le « chant des producteurs de lait », le poing levé.
Distribution de lait aux parisiens
Puis une distribution de briques de lait FaireFrance aux passants s’organise. 2 000 litres ont été mobilisés pour l’occasion. « Nous en avions déjà distribué dix mille dans sept régions lors des mouvements des dernières semaines, partage le président de l’Apli. Avec ce geste, nous voulons dire merci aux citoyens. L’opinion est à 80 % en notre faveur et nous voulons que cela continue. »
(1) Se revendiquant comme une confédération européenne d’associations de producteurs de lait et de syndicats agricoles, l’EMB regroupe 21 organisations issues de 16 pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :