Simon Dumontet, meilleur poseur de clôture en 2025
Sept éleveurs ont volé la vedette aux machines en démonstration le 21 mai 2025 au Salon de l’herbe et des fourrages qui se déroulait à Villefranche-d’Allier. Ils s’affrontaient sur le stand de Patura pour la huitième édition du championnat de France de poseurs de clôture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Éleveur à Saint-Aubin-en-Charollais dans la Saône-et-Loire, Simon Dumontet a remporté la huitième édition du championnat de France de la pose de clôture. Organisé par la société Patura, le 21 mai 2025, dans le cadre du Salon de l’herbe à Villefranche-d’Allier, l’événement a rassemblé un public nombreux. Michel Pessot, agriculteur dans l’Allier, qui avait gagné la précédente édition a terminé deuxième et Aurélien Vadeboin est monté sur la troisième marche du podium.
Des candidats éleveurs
« Les sept candidats sélectionnés sont des éleveurs aguerris mais non professionnels de la pose de clôture, explique Thibault Chevailler, technico-commercial de la société Patura. Ils venaient de différents départements d’élevage de France : Saône-et-Loire, Loire, Allier, Cantal et Manche. »
L’épreuve consistait à reproduire une clôture d’environ 100 mètres comportant deux fils lisses électriques de 2,5 mm de diamètre. « Les meilleurs mettent un peu plus de 2h30, mais la vitesse n’est pas le seul critère examiné par le jury, explique Jean-Paul Camus, l’un des juges lors de la compétition. La pose du poteau et des piquets sont notés, tout comme la réalisation et la régularité des nœuds. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :