Éleveur à Saint-Aubin-en-Charollais dans la Saône-et-Loire, Simon Dumontet a remporté la huitième édition du championnat de France de la pose de clôture. Organisé par la société Patura, le 21 mai 2025, dans le cadre du Salon de l’herbe à Villefranche-d’Allier, l’événement a rassemblé un public nombreux. Michel Pessot, agriculteur dans l’Allier, qui avait gagné la précédente édition a terminé deuxième et Aurélien Vadeboin est monté sur la troisième marche du podium.

Le podium du championnat de France de pose de clôture : Simon Dumontet, le gagnant au centre, Michel Pessot, à droite, et Aurélien Vadeboin, à gauche. (©  DR)

Des candidats éleveurs

« Les sept candidats sélectionnés sont des éleveurs aguerris mais non professionnels de la pose de clôture, explique Thibault Chevailler, technico-commercial de la société Patura. Ils venaient de différents départements d’élevage de France : Saône-et-Loire, Loire, Allier, Cantal et Manche. »

L’épreuve consistait à reproduire une clôture d’environ 100 mètres comportant deux fils lisses électriques de 2,5 mm de diamètre. « Les meilleurs mettent un peu plus de 2h30, mais la vitesse n’est pas le seul critère examiné par le jury, explique Jean-Paul Camus, l’un des juges lors de la compétition. La pose du poteau et des piquets sont notés, tout comme la réalisation et la régularité des nœuds. »

La pose du piquet de coin n'était pas simple en raison de la sécheresse du terrain. (©  Marie-France Malterre/GFA)