Login

Peste porcine africaine Une nouvelle clôture érigée en Belgique

Les autorités wallonnes ont annoncé la construction d’une clôture supplémentaire de quinze kilomètres le long de la frontière franco-belge, pour prévenir la propagation du virus vers la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le virus de la peste porcine africaine (PPA) avance de deux kilomètres par mois », affirmait René Collin, ministre wallon de l’Agriculture, le 3 janvier 2019 à la RTBF. La progression se fait notamment vers l’ouest et la frontière française. Alors que trente kilomètres de clôture ont déjà été posés autour de la zone tampon belge, quinze kilomètres supplémentaires vont être érigés entre les villes de Florentville et Virton, le long de la frontière franco-belge (voir la carte ci-dessous).

 

 

L’objectif est d’éviter la propagation du virus vers la France, et créer « un vide sanitaire où les destructions vont se poursuivre », explique René Collin à la RTBF. Les travaux devraient commencer dès cette semaine, « pas avant mercredi », précise ce jour Anne-Sophie Tihon, du cabinet du ministère wallon de l’Agriculture, contactée par La France Agricole.

288 sangliers contaminés

Depuis la découverte des premiers cas de peste porcine africaine dans la faune sauvage le 13 septembre dernier, l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) fait état ce lundi 7 janvier de 288 sangliers retrouvés morts et porteurs du virus dans la région d’Étalle, dans la province de Luxembourg.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement