Login

Protéger les truies de la chaleur en extérieur

La température sous les parasols n’est pas aussi fraîche qu’escomptée.

Chez la truie, la zone de confort thermique se situe autour de 20 °C. « En plein air, les premiers signes négatifs de la chaleur sur la fertilité, l’appétit et la mortalité par écrasement sont visibles à partir de 25 °C. Passé 29 °C, ils peuvent devenir dévastateurs », explique Florence Maupertuis, chargée de mission production porcine à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre du projet Truialombre, la chambre d’agriculture a comparé, sur le cheptel de la ferme expérimentale des Trinottières (Maine-et-Loire), deux dispositifs d’ombrage : des voiles (9 m2) ainsi que des parasols (1 m2).

Bauge indispensable

Premier enseignement : l’un comme l’autre permettent d’abaisser la température de 2 °C en moyenne. Pour autant, leur performance reste inférieure à celle d’une haie arborée. « La haie offre à la fois une hygrométrie élevée et une ventilation optimale. On ne fera jamais mieux », estime l’experte. Dans le cas particulier des truies gestantes, l’expérimentation a montré qu’elles n’utilisaient pas les parasols. Pour ces animaux qui aiment rester en groupe, leur taille est insuffisante. « Il leur faut un abri plus large avec au minimum 2 m2 par sujet. »

Les observations menées aux Trinottières ont également mis en évidence l’influence des températures sur le niveau d’activité des truies. En matinée normale, les animaux étaient actifs dans 67 % des observations, contre 50 % en matinée chaude. Le type d’activité évolue aussi : en situation de forte chaleur, les truies passent plus de temps dans la bauge et sont plus nombreuses à s’y rendre.

« Cet aménagement prime sur tout dispositif d’ombrage ; il est aujourd’hui prioritaire dans l’aménagement des parcours », pointe la chambre d’agriculture qui a prévu de poursuivre ce travail d’observation sur les dispositifs d’ombrage, en se concentrant sur le rôle des arbres agroforestiers plantés fin 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement