Login

Nématicide L’oxamyl n’est pas renouvelé

L'oxamyl est utilisé, entre autres, sur maïs où les nématodes peuvent affecter le développement racinaire et provoquer des nécroses.

La Commission européenne a acté l’interdiction de l’oxamyl, molécule a effet nématicide. Les États membres ont jusqu’au 1er août 2023 pour retirer les autorisations de mise sur le marché des produits en contenant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une décision publiée le 11 avril au Journal officiel de l’Union européenne, la Commission a fait savoir que l’autorisation de l’oxamyl n’était pas renouvelée. La substance active, jusqu’alors homologuée sur maïs semence, pommes de terre, ou encore carottes pour son effet nématicide, faisait partie de la liste des molécules « candidates à la substitution ».

Dépassement de la dose aiguë de référence

L’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) avait « fait état d’un certain nombre de préoccupations » dans son avis rendu le 30 mars 2022, justifie la Commission. L’agence soulignait notamment un « risque élevé de dépassement du niveau acceptable d’exposition de l’opérateur » et un « dépassement important de la dose aiguë de référence (DARf) pour toutes les utilisations représentatives sur toutes les cultures comestibles. » Elle pointait également la présence d’un métabolite de la molécule (IN-D2708) dans les eaux souterraines.

Les États membres de l’Union européenne ont jusqu’au 1er août 2023 pour retirer les autorisations de mise sur le marché des produits contenant de l’oxamyl. Le délai de grâce éventuel court jusqu’au 1er novembre 2023 afin d'écouler les stocks. Dans le règlement publié le 11 avril, ces dates étaient respectivement fixées au 30 juin et au 30 septembre. Mais la Commission a publié un rectificatif le 14 avril, établissant un allongement des délais.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement