Pomme de terre La filière féculière française menacée
Geoffroy d’Evry, le président de l’UNPT, a alerté sur la situation de la fécule de pomme de terre en France dans son discours de clôture du 18e congrès du syndicat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La filière féculière française est en danger de mort ! » Les mots du président de l’UNPT, l’Union nationale des producteurs de pomme de terre, ont été forts le 8 juin 2022, à l’occasion du congrès du syndicat.
Les surfaces de pomme de terre de fécule sont en baisse, le marché de l’amidon étant en berne en raison de stocks post-Covid. Il a ainsi alerté sur la « destruction de valeur » subie par les producteurs, qui « conduira inévitablement à l’amputation de notre souveraineté alimentaire et industrielle, et à la fin de notre rang de grand exportateur mondial de fécule. »
> À lire aussi : Observatoire des marchés : La pomme de terre féculière en difficulté (06/01/2022)
Un point d’écorégime supplémentaire pour la fécule
« D’ici aux prochains assolements, nous devons tout mettre en œuvre pour redonner de la perspective à nos producteurs au risque de les voir rompre leurs engagements contractuels », a plaidé Geoffroy d’Evry.
L’UNPT souhaite une revalorisation des prix payés aux producteurs et croit en la capacité de rebond de la filière. Au niveau de la Pac, « nous demandons de pouvoir bénéficier d’un point d’écorégime supplémentaire pour la fécule : comment peut-on envisager favoriser la protéine par des aides spécifiques fléchées, sans parler de pomme de terre féculière ? », insiste Geofroy d’Evry. Ce sujet sera porté lors de la prochaine rencontre avec les ministres de l’Agriculture et de l’Économie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :