L’Australie ne protégera plus ses abeilles du varroa
Les autorités australiennes ont admis que leur plan de lutte contre l’acarien tueur d’abeilles n’avait pas fonctionné et appellent les apiculteurs à se préparer à vivre avec lui.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Australie a renoncé ce mercredi 20 septembre 2023 à éradiquer un parasite dévastateur, le varroa, à l’origine de la disparition des abeilles à travers la planète.
Le varroa est plus répandu que prévu
Espérant empêcher la propagation de cet acarien à travers l’immense île-continent, les autorités ont détruit plus de 14 000 ruches contaminées par ce minuscule parasite originaire d’Asie. Sa présence avait été détectée pour la première fois au nord de Sydney en juin 2022.
Le gouvernement a admis ce mercredi que son plan d’éradication de 64 millions de dollars, soit 60 millions d’euros, n’a pas permis d’empêcher la propagation de ce parasite et a appelé les apiculteurs à se préparer à vivre avec. « Le récent pic de nouvelles contaminations montre clairement que le varroa est présent depuis plus longtemps qu’on ne le pensait et qu’il est plus répandu », ont déclaré les autorités dans un communiqué.
D’importantes conséquences économiques sur l’agriculture
Selon le gouvernement australien, cet acarien représente le « fléau » le plus important pour les abeilles à miel à travers la planète.
Selon l’écologiste Saul Cunningham, de l’Université nationale australienne, le varroa nuit également aux industries agricoles qui dépendent de la pollinisation. « Cet acarien aura d’importantes conséquences économiques sur l’agriculture, et il est donc vital que nous nous concentrions sur la manière de nous adapter au varroa », a déclaré Saul Cunningham.
Les abeilles domestiques australiennes se sont révélées résistantes au varroa mais elles jouent actuellement un rôle mineur dans la production de miel ou la pollinisation agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :