Login

Phytos : vers « une gestion raisonnée par anticipation » des retraits

Le CGAAER recommande notamment le déclenchement des plans d'action plusieurs années en amont des retraits de produits phytosanitaires.

Le CGAAER a publié ses recommandations pour la production d’alternatives non chimiques en protection des cultures, en lien avec le Parsada.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un rapport rédigé en mai 2023 mais publié le 3 juin 2024, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) propose un certain nombre de recommandations sur la production d’alternatives non chimiques en protection des cultures. L’objectif est de « passer d’une gestion de crise a posteriori des retraits à une gestion raisonnée par anticipation », indique le CGAAER.

Depuis sa rédaction il y a un an, le rapport a permis d’alimenter la conception et la mise en œuvre du Parsada, le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives de protection des cultures.

Prioriser les zones à enjeu

Grâce au retour d’expériences des acteurs intervenant dans d’autres plans d’action (glyphosate, néonicotinoïdes et phosmet notamment), le CGAAER a identifié des conditions de réussite et des obstacles éventuels. Les recommandations qui découlent de ce diagnostic portent notamment sur :

Le CGAAER émet également des recommandations d’ordre plus « opératoire » pour « décrire et guider l’action du ministère », telles que le mode de gouvernance, les financements, la gestion des aspects chronologiques…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement