Les eurodéputés enterrent la réduction des phytos
Le Parlement européen a rejeté, mercredi 22 novembre 2023, le projet de texte visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 22 novembre 2023, le Parlement européen a rejeté la proposition de règlement relatif à l’utilisation durable des produits phytosanitaires (règlement SUR) (1). « 299 députés ont voté mercredi en plénière pour rejeter la proposition de la Commission telle qu’amendée, 207 députés l’ont soutenue et 121 se sont abstenus », a ainsi déclaré le service de presse du Parlement européen, dans un communiqué publié le soir même.
En conférence de presse, la rapporteuse Sarah Wiener, membre du Groupe Les Verts, a dénoncé un projet « massacré » et s’est dite déçue que les compromis qui avaient rallié une large majorité en commission de l'environnement ont été finalement rejetés. En réponse à ce rejet, il aurait été possible de renvoyer le texte en commission de l’environnement pour qu’il soit retravaillé. Elle a néanmoins indiqué que cette option avait été également rejetée par une majorité d’eurodéputés.
Renvoi au Conseil
« Par ce vote, le Parlement a effectivement rejeté la proposition de la Commission et clôturé sa première lecture, confirme le service de presse de l’instance. Le Conseil doit encore se prononcer sur sa propre position sur la proposition afin de déterminer si elle est définitivement rejetée ou si elle est renvoyée au Parlement pour une deuxième lecture », indique-t-il par ailleurs.
« Le règlement SUR est mort et enterré dorénavant pour cette mandature, estime néanmoins Sarah Wiener. La deuxième lecture est une approche possible mais nous n’en aurons pas le temps avant la fin du mandat, se désole-t-elle. Voyez aussi un peu les majorités politiques… Le texte serait tellement dilué par le Conseil qu’on ne s’y reconnaîtrait plus », ajoute-t-elle. Une autre possibilité serait que la Commission européenne retire sa proposition, pour en proposer une nouvelle plus tard.
Le syndicat européen Copa-Cogeca a de son côté déclaré qu’en rejetant la proposition de la Commission européenne, les eurodéputés ont envoyé « un message décisif » : « L’absence de dialogue, l’imposition d’objectifs par le haut, le refus d’évaluer les impacts et le manque de financement vis-à-vis des solutions agricoles doivent cesser maintenant », indique-t-il. Il appelle ainsi à un dialogue constructif avec les agriculteurs et leurs coopératives, et non des objectifs imposés et déconnectés de la réalité, sans solutions.
Une loi sabordée
L’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau parle, quant à lui, d’une « défaite » pour l’environnement et l’avenir des générations futures : « La droite et l’extrême droite viennent de saborder la loi européenne sur la réduction des pesticides. Après avoir vidé de son contenu le compromis pourtant adopté par la commission de l’environnement du Parlement, ils ont été jusqu’à refuser que les discussions continuent au sein du Parlement ! », s’indigne-t-il.
« Les députés européens conservateurs ont tout fait pour affaiblir le texte jusqu’à le vider de sa substance. Ils ont sapé tous les efforts pour assurer le droit à un environnement sain et assurer aux Européens une souveraineté alimentaire durable », dénonce aussi Yoann Coulmont, chargé de mission pour le plaidoyer chez Générations Futures. La ligue de protection pour les oiseaux (LPO) s’indigne également de ce résultat, une semaine après celui sur le renouvellement du glyphosate : « Beaucoup d’eurodéputés se sont laissés abuser par la campagne de désinformation massive menée par les lobbys de l’agrochimie », dénonce l’association.
(1) Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a proposé, en juin 2022, un règlement relatif à l’utilisation durable des produits phytosanitaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :