Pesticides Nathalie Loiseau « mal à l’aise » avec les exportations
La tête de liste de LREM aux élections européennes mécontente d’une mesure sur les pesticides, votée le mois dernier à l’Assemblée nationale avec le soutien du gouvernement dont elle faisait encore partie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nathalie Loiseau, tête de liste de LREM aux européennes, s’est dite « mal à l’aise » sur Franceinfo le 5 avril 2019 à propos d’un amendement au projet de loi Pacte sur les entreprises voté le 15 mars.
En effet, l’interdiction en 2022 de « la production, du stockage et de la vente de produits phytopharmaceutiques » destinés à des pays tiers et contenant des substances prohibées par l’UE figurait dans la loi portant sur l’agriculture et l’alimentation (EGAlim), promulguée en novembre. L’Assemblée l’a repoussée à 2025, ce que l’ex-ministre déplore, tout comme Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, et Barbara Pompili, présidente de la commission du développement durable.
« Je suis mal à l’aise avec cette réintrodoction », a déclaré l’ex-ministre qui a quitté les Affaires européennes le 27 mars. « Je vous le dis très clairement, je ne suis plus au gouvernement, j’ai une liberté de parole », a-t-elle ajouté.
En revanche, les opposants à l’interdiction invoquent le risque de délocalisation de la production de ces pesticides et un impact sur les emplois dans l’Hexagone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :