Nathalie Loiseau, tête de liste de LREM aux européennes, s’est dite « mal à l’aise » sur Franceinfo le 5 avril 2019 à propos d’un amendement au projet de loi Pacte sur les entreprises voté le 15 mars.
En effet, l’interdiction en 2022 de « la production, du stockage et de la vente de produits phytopharmaceutiques » destinés à des pays tiers et contenant des substances prohibées par l’UE figurait dans la loi portant sur l’agriculture et l’alimentation (EGAlim), promulguée en novembre. L’Assemblée l’a repoussée à 2025, ce que l’ex-ministre déplore, tout comme Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, et Barbara Pompili, présidente de la commission du développement durable.
« Je suis mal à l’aise avec cette réintrodoction », a déclaré l’ex-ministre qui a quitté les Affaires européennes le 27 mars. « Je vous le dis très clairement, je ne suis plus au gouvernement, j’ai une liberté de parole », a-t-elle ajouté.
En revanche, les opposants à l’interdiction invoquent le risque de délocalisation de la production de ces pesticides et un impact sur les emplois dans l’Hexagone.