Login

Certiphyto À valider de nouveau

La validité des premiers certificats individuels phytos se termine. Pour leur renouvellement, les formations labellisées Ecophyto pourront être valorisées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers Certiphyto, obtenus en 2010, arrivent à échéance en 2020. Il est temps de se tourner vers les modalités de renouvellement, d’autant que « celui-ci doit être fait trois à six mois avant la date de fin de validité du certificat », rappelle Philippe Derrien, responsable formations à la Draaf (1) Occitanie. Parmi les trois possibilités (lire encadré) figure la participation aux formations labellisées Ecophyto. Ce dispositif, qui entre dans le cadre du plan Ecophyto II +, permet de valoriser les sessions qui auraient déjà été suivies par les agriculteurs durant les trois années précédant le renouvellement (14 heures minimum).

Dès fin septembre, le module à distance

Ces formations doivent être obligatoirement complétées par un module à valider en ligne. « Il a été testé par quelques agriculteurs, et sera mis en service sur la plateforme Moodle à la fin du mois de septembre », indique Guy Vernerey, chef de projet chez Vivea, organisme responsable de la labellisation de ces formations. Le module comporte trois parties : Bien comprendre les phytos (biocontrôle, toxicité, risque santé…) ; Sécuriser et protéger (soi-même et les autres, milieux naturels, pollutions accidentelles…) ; Traiter (conditions d’utilisation, matériel, préparation et post-traitement…).

La formation, d’une durée de deux heures environ, peut être suivie en plusieurs fois. Un quizz de dix questions permettra de valider les acquis. « Il doit être terminé au moins quatre mois avant la fin de validité du certificat », précise Guy Vernerey.

Hélène Parisot

(1) Direction régionale de l’agriculture et de la forêt.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement