Les premiers Certiphyto, obtenus en 2010, arrivent à échéance en 2020. Il est temps de se tourner vers les modalités de renouvellement, d’autant que « celui-ci doit être fait trois à six mois avant la date de fin de validité du certificat », rappelle Philippe Derrien, responsable formations à la Draaf (1) Occitanie. Parmi les trois possibilités (lire encadré) figure la participation aux formations labellisées Ecophyto. Ce dispositif, qui entre dans le cadre du plan Ecophyto II +, permet de valoriser les sessions qui auraient déjà été suivies par les agriculteurs durant les trois années précédant le renouvellement (14 heures minimum).
Dès fin septembre, le module à distance
Ces formations doivent être obligatoirement complétées par un module à valider en ligne. « Il a été testé par quelques agriculteurs, et sera mis en service sur la plateforme Moodle à la fin du mois de septembre », indique Guy Vernerey, chef de projet chez Vivea, organisme responsable de la labellisation de ces formations. Le module comporte trois parties : Bien comprendre les phytos (biocontrôle, toxicité, risque santé…) ; Sécuriser et protéger (soi-même et les autres, milieux naturels, pollutions accidentelles…) ; Traiter (conditions d’utilisation, matériel, préparation et post-traitement…).
La formation, d’une durée de deux heures environ, peut être suivie en plusieurs fois. Un quizz de dix questions permettra de valider les acquis. « Il doit être terminé au moins quatre mois avant la fin de validité du certificat », précise Guy Vernerey.
Hélène Parisot
(1) Direction régionale de l’agriculture et de la forêt.